Artist-run spaces*
*Espaces d’exposition ouverts et gérés par des artistes, les Artist-run spaces ont engagé un mouvement de réappropriation et d’expérimentation des espaces dédiés à l’art depuis la fin des années 1960.
L’initiative a pour objet d’archiver et de cartographier l’émergence des espaces projets dans leurs spécificités et leurs singularités respectives depuis la fin des années 60. Outre la dimension réflexive et critique transdisciplinaire a apporter au projet, nous envisageons de pouvoir y ajouter une dimension subjective ou «expressive» à partir notamment de ce que les artist-run spaces auraient à dire d’eux-mêmes et relevant de la science des données ou data visualization.
La mise place d'une plateforme collective permet en ligne de révéler à l’échelle du globe, les initiatives d'artistes des années 60 à nos jours. L'enjeu principal d'une structuration du réseau des Artist-run spaces est de valoriser la visibilité et la singularité de chaque initiative. Chacune des structures porte en germe la réponse que les artistes élaborent face au contexte artistique, au renouvellement des politiques et de l'économie du secteur culturel au cours de ces trente dernières années. La question des Artist-run spaces est avant tout un phénomène social construit par ses propres acteurs.
La mise en réseau des Artist-run spaces ne propose pas de «labelliser» les structures pouvant répondre de ce qu'est un Artist-run spaces, mais bien plutôt d'apporter une lisibilité nouvelle à cette forme originale et alternative de production et de diffusion de l'art contemporain. Il ne s'agit pas non plus d'uniformiser les pratiques et les enjeux propres à chaque Espaces projets mais plutôt d'en souligner le rayonnement et les formes différentes d'organisation.